Jumat, 22 Februari 2013

CPU de la PlayStation 4 : équivalent à un Core i3, sans plus ?

PS4


Le site Hardware.fr a déjà décortiqué les entrailles de la PlayStation 4, et a tenté une analyse de sa probable puissance brute. De quoi générer une belle polémique ?


Sony n’a pas été aussi bavard qu’on aurait pu l’espérer lorsqu’il a évoqué les caractéristiques techniques de sa PlayStation 4. Pourtant, Hardware.fr a déjà analysé sa fiche technique, et d’après le site, son CPU 8 coeurs Jaguar (vous savez, le successeur du Bobcat d’AMD) a de grandes chances d’offrir des performances similaires, voir légèrement supérieures, à un Core i3 desktop. Et encore : il faudra que les coeurs soient correctement exploités, ce qui n’est pas certain.


Au delà de ça, le site parie que le GPU (1.84 TFLOPS) de la console sera dérivé de Pitcairn, actuellement utilisé sur les cartes Radeon 7800. L’iGPU de la PS4 pourrait alors tourner à 800 MHz.


En ressort au final, toujours selon Hardware.fr une configuration qui semble équilibrée, cohérente, bien que l’utilisation de nombreux coeurs obligera les développeurs à user à bon escient du multithread. Et ça, franchement, c’est loin d’être gagné.


Maintenant, on attend la réponse de Microsoft, qui devrait lui aussi dévoiler sa nouvelle console sur le court terme. Et se faire un plaisir de prendre la PlayStation 4 en point de comparaison (inférieur, cela va sans dire…).


Par Nabil Chaibi

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf