Jumat, 22 Februari 2013

Garmin : fin d'année 2012 difficile et 2013 plutôt compliqué

La fabricants de systèmes GPS continuent de souffrir de la contraction du marché des appareils autonomes et peinent à trouver des relais de croissance capables de compenser ce recul.


Comme son concurrent TomTom, le fabricant de systèmes GPS Garmin souffre du recul d'année en année du marché des systèmes GPS autonomes qui représentent malgré la principale part de leurs revenus, tandis que les activités alternatives (sport/fitness surtout) ne sont pas encore suffisamment solides pour apporter la compensation nécessaire.


Au dernier trimestre 2012, le groupe a vu son chiffre d'affaires chuter de 16% par rapport à l'année passée, avec un gros creux de l'activité Automotive / Mobile qui a reculé de 25%. Sur l'ensemble, de l'année pourtant, Garmin ne voit son chiffre d'affaires reculer que de 2%, à 2,72 milliards de dollars.


Garmin logo 


La société continue de progresser sur les activités outdoor et fitness mais elles ne pèsent à elles deux que 720 millions de dollars quand la branche Automotive / Mobile, en recul de 6%, compte pour 1,5 milliard de dollars dans le chiffre d'affaires.


Garmin tient donc à peu près la fourchette de CA prévue en début d'année 2012, même si c'est du côté de l'estimation basse. Le CEO de la société s'en contente et annonce maintenir ses ambitions du côté de la première monte dans le secteur automobile.


Mais déjà il anticipe une fourchette de 2,5 à 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel pour 2013. Le marché des GPS autonomes va poursuivre sa décroissance rapide tandis que les secteurs alternatifs ne permettront que partiellement d'en limiter la décrue sur l'activité du groupe, ce que les marchés ont sanctionné par une baisse du cours en bourse à l'annonce des résultats.


Par Nabil Chaibi

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