Jumat, 22 Februari 2013

HTC One en images et fichtre, qu’est-ce que cet UltraPixel ?

HTC One black


Sans doute avez-vous entendu parler de l’UltraPixel que l’on pourrait qualifier de nouvelle ‘fantaisie’ d’HTC. Dans la guerre des APN de Smartphones, HTC a doté son dernier HTC One de cette technologie en la qualifiant de révolution. Une avancée qui semble très prometteu… Mais attendez ? C’est quoi au juste, l’UltraPixel ?


L’UltraPixel, ce terme Marketing…


Effectivement, le dernier HTC n’a qu’un appareil photo de 4 mégapixels, ce qui pourrait clairement amener les gens à songer qu’il est d’une qualité inférieure aux 8 mégapixels des téléphones concurrents tel que le Nokia Lumia 920 ou bien l’iphone 5. En réalité, ces nombres sont mal interprétés, on ‘fait croire’ aux clients que plus le nombre est élevé, plus l’appareil est sophistiqué. C’est une hérésie, une légende urbaine. Ici, le susnommé UltraPixel n’éclaire pas et à moins de réécrire la langue, ce n’est qu’un terme marketing supplémentaire vantant une technologie.


… qui vise à souligner que le capteur du HTC One a de ‘gros pixels’…


HTC veut que vous sachiez que ses pixels sont plus grands que les APN des concurrents. C’est pour cela qu’ils sont Ultra ! En effet, c’est bête comme chou, s’il y a moins de pixels sur une surface identique, cela signifie simplement qu’ils sont plus grands (aaaah). Si on prend le capteur 8.7 mégapixels du Nokia Lumia 920 et celui du HTC One de 4 mégapixels, HTC aura des pixels de 2 micromètres alors que le Lumia se contente de 1,4 micromètre. Voyez,


pixel


Et la lumière fut !



… Théoriquement plus aptes à capter la lumière…


Les capteurs d’image sont protégés par des photodiodes qui transforment la lumière en électricité, une fois traitée, elle est enregistrée sous la forme de données. Concrètement, chaque pixel de votre photo représente un photosite sur le capteur.


Lorsque vous prenez une photo, l’obturateur de l’appareil s’ouvre durant une fraction de seconde en laissant les photons entrer. Plus les photosites sont grands, plus ils capturent de photons et donc de données. CDFD. En général, on remarque ces différences qualitatives en basse luminosité. Il n’y a qu’à regarder vos photos de soirées. Voyez, (non, on rigole, nos photos de soirées vont rester sombres et surtout, dans nos téléphones !)


… et à faire du HTC One un must have…


Plus de données signifie plus de qualité. Vous avez besoin de suffisamment de pixels pour afficher l’image à l’écran, imaginez comme une image de 100 *100 cm serait ridicule sur l’écran 1920 x 1080 du HTC One. Encore que la majorité des APN nous propose des formats d’image bien trop grands pour nos besoins, pour exemple, prenez une de vos photos et ouvrez la sous Paint… C’est aussi gigantesque qu’inutile.


L’appareil 4 mégapixels propose une sortie d’image en 2688 x 1520, ce qui est très petit si vous souhaitez modifier ou rogner vos photos. HTC affirme que c’est suffisant et aux vues de nos usages, nous voulons bien les croire. Comprenez, s’il s’agit uniquement de transférer des photos sur Instagram ou Facebook…


… Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.


Avant de couronner le HTC One et son appareil de must have de l’année, il ne faut pas négliger la quantité de facteurs qui influent sur la qualité de l’image. L’objectif, le processeur d’image, l’autofocus… S’ils ne sont pas assez qualitatifs, l’UltraPixel ne pourra guère compenser.


Certes, le HTC One est un leader avec son ouverture f/2.0, mais il va falloir passer au-delà du battage médiatique pour se faire une idée objective, sans mauvais jeu de mots. Rien de tel qu’une prise en main !


Poke HTC France ;).


HTC One


Par Nabil Chaibi

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf