Sabtu, 02 Februari 2013

Microsoft : résultats corrects en fin d'année mais pas de magie Windows 8. Par Nabil Chaibi

Microsoft-logo

Microsoft a dévoilé les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2013, correspondant à la fin d'année 2012, en progression mais sans étincelle, malgré l'introduction de Windows 8 et Windows Phone 8.

Le groupe Microsoft a connu une fin d'année animée avec le lancement coup sur coup de Windows 8 / Windows RT le 26 octobre 2012, avec en point d'orgue la commercialisation des tablettes Surface, et de Windows Phone 8 le 29 octobre.

Pour autant, les chiffres présentés dans son bilan financier du deuxième trimestre fiscal 2013 ( qui correspond à la période du dernier trimestre 2012 ) révèlent peu ces événements pourtant importants pour la société.

Elle annonce ainsi un chiffre d'affaires de 21,5 milliards de dollars, en progression de 3% sur un an, avec un bénéfice opérationnel de 7,7 milliards de dollars ( - 3% ) et un bénéfice net de 6,4 milliards de dollars ( - 3,7% ).

La branche Windows a bien progressé de 24%, représentant des ventes de 5,9 milliards de dollars grâce aux 60 millions de copies de Windows 8 déjà écoulées, de même que l'activité serveurs qui gagne 9% sur un an.

Microsoft-nouveau-logo 

En revanche, la partie Office perd 10%, tandis que les services en ligne et la division Xbox voient leurs revenus reculer chacun de 11%. Au final, les investisseurs sont relativement peu impressionnés, les ventes de Windows 8 restant surtout cantonnées aux pré-ventes aux fabricants et pas encore réellement aux consommateurs, et alors que Windows Phone 8 a encore tout à prouver, malgré un renforcement de sa position sur certains marchés.

Microsoft n'a toujours rien dit des ventes de ses tablettes Surface ni des volumes générés par les ventes de smartphones Windows Phone, pas plus que le groupe n'a donné d'orientation pour le trimestre en cours.


Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf