Selasa, 05 Februari 2013

Un matériau hydrophile ou hydrophobe selon la température. Par Nabil Chaibi

Un matériau hydrophile ou hydrophobe selon la température

La vie dans le désert n’est pas une sinécure. En plus de devoir supporter les changements extrêmes de température entre le jour et la nuit, trouver de l’eau peut parfois s’avérer être une mission très difficile. Avec ce matériau d’un tout nouveau genre, ceci pourrait devenir bien plus aisé.

Des chercheurs de l’Université de Technologie d’Eindhoven et de Polytechnique Hong Kong ont conçu un matériau à base de coton, un polymère très spécial présentant l’étonnante faculté d’être hydrophile ou hydrophobe selon les conditions de température. Le PNIPAAm, c’est son nom, est ultra-absorbant en-dessous de 34°C alors qu’il expulse l’eau à des températures supérieures.

Et ce matériau fait son travail à 340%, du moins lorsqu’il est mode absorption. Cerise sur le gâteau, l’eau qu’il relâche est pure et potable. Les chercheurs affirment en sus que le PNIPAAm est réutilisable et pourrait aisément servir à l’homme et aux cultures locales, pour une augmentation de seulement 12% du coût. S’il fallait en rajouter, l’équipe prévoit même d’augmenter encore la quantité d’eau absorbée tout en diminuant la température de basculement.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf