Jumat, 22 Februari 2013

Un nouveau nombre premier à 17 millions de chiffres

Un nouveau nombre premier à 17 millions de chiffres


Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs (qui sont alors 1 et lui-même). (wikipedia) Ces nombres très particuliers (2,3,5,7,11,13,17,19…) sont très utilisés, notamment en cryptographie, pour protéger certaines données. Un professeur vient d’en découvrir un nouveau, long de 17 millions de chiffres.


C’est à l’Université de Central Missouri que l’on pourra trouver le « découvreur » de ce nombre absolument gigantesque. 257,885,161 – 1, tel est le nombre que l’ordinateur du Docteur Curtis Cooper a découvert. Avec ses plus de 17 millions de chiffres, il surclasse haut la main le précédent détenteur du record avec ses « seulement » 13 millions mis au jour en 2009.


Le Docteur Cooper effectuait des recherches dans le cadre du projet « Great Internet Mersenne Prime Search » (GIMPS) – projet qui vise à découvrir les nombres premiers de Mersenne, de la forme 2p – 1 où p est lui-même un nombre premier -. A l’heure actuelle, les scientifiques n’ont découvert que 48 de ces nombres, alors qu’il en existerait une infinité.


A titre d’information, sachez que les 10 plus longs nombres premiers sont de Mersenne, qu’il aura fallu 39 jours de calculs ininterrompus pour vérifier que ce nombre est bien premier et que si d’aventure vous souhaiteriez l’écrire, il vous en coûterait plus de 13 000 feuilles A4.


[theverge]


Par Nabil Chaibi

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf