Selasa, 19 Februari 2013

Ventes d'ordinateurs fin 2012 : le marché français en pleine débâcle

Ordinateur Vizio - 4 Les ventes d'ordinateurs sont restées très en retrait en Europe de l'Ouest au dernier trimestre 2012, avec un recul particulièrement marqué en France pour les grands marchés européens.


L'Europe occidentale est particulièrement touchée par la baisse des ventes d'ordinateurs depuis que les tablettes tactiles ont commencé à s'installer sur le marché, où elles sont fortement demandées. Ajoutées au succès des smartphones, elles créent une forte pression sur les volumes de PC écoulés dans cette zone géographique.


Et les fêtes de fin d'année 2012 n'ont pas vraiment changé la donne, avec des ventes en Europe de l'Ouest en recul de 11,7%, soit 15,3 millions d'unités, et un recul global sur 2012 de 8,4% ( 58 millions d'unités livrées ), selon le cabinet d'études Gartner.


 La contraction est plus sévère que l'an dernier, constituant la deuxième année de suite de recul et la marque d'une mutation allant au-delà des seuls effets des incertitudes économiques ou d'une question de prix trop élevés des ultrabooks.


Et parmi les trois principaux marchés européens, aux côtés du Royaume-Uni et de l'Allemagne, c'est la France qui a connu le recul le plus sévère des ventes d'ordinateurs, avec une contraction de 13,6% du volume, soit 2,5 millions d'unités, pour un volume en 2012 de 10 millions de PC écoulés, soit un recul de 6,4%.


Le marché français avait plutôt bien résisté aux trimestres précédents par rapport à la tendance générale mais la fin d'année a été surtout propice aux ventes de tablettes tactiles, reportant ou annulant les décisions d'achat d'ordinateurs.



Gartner note que l'arrivée de Windows 8 fin octobre a été sans impact sur la demande et qu'il a surtout été question d'épurer les stocks de matériels sous Windows 7. La demande côté grand public sombre de presque 20% sur un an mais la demande professionnelle est également en recul.


Et 2013 ne s'annonce pas meilleur, avec un recul des ventes au premier trimestre 2013 qui devrait être encore à deux chiffres par rapport à début 2012, aggravé par la multiplication des tablettes à prix attractif. HP reste leader du marché, devant Asus ( le seul fabricant affichant une croissance significative ) et Dell.


Acer passe en quatrième position avec des ventes en recul de 36%, tandis que Lenovo s'installe au cinq rang du marché français au dernier trimestre 2012.

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