La rentrée d’Arnaud !
En septembre, c’est en France la rentrée scolaire mais aussi le début de la récolte du raisin. Arnaud a 20 ans et le vin, il connaît cela très bien ! Mais pourquoi ? Écoutez son interview, vous comprendrez tout !
PRÉPARATION AVANT D’ÉCOUTER :
Tout d’abord, je vous propose de faire cet exercice de vocabulaire sur l’univers du vin qui vous aidera à mieux comprendre l’interview d’Arnaud.
Maintenant, écoutez l'interview une première fois pour comprendre globalement de quoi parle Arnaud.
Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire ces questions qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir trouver.
1. Quel diplôme prépare Arnaud ?
2. Où est-ce qu’il fait son stage ?
3. Pour la partie « production », que doit faire Arnaud ?
4. La « vinification », qu’est-ce que c’est ?
5. Qu’a-t-il aussi dû faire pendant son stage ?
6. Quel est le titre exact du diplôme d’Arnaud ?
7. Qu’est-ce qui n’est pas payé à Arnaud ?
8. Quelle rémunération reçoit Arnaud ?
9. Que pense-t-il de sa rémunération ?
10. En stage, combien d’heures fait-il par semaine ?
11. À l’école, combien d’heures fait-il par semaine ?
12. Quel point négatif voit-il à sa formation ?
Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Vous pouvez faire l’exercice ci-dessous en même temps.
EXERCICE :
Et pour chaque question, choisissez la réponse correcte.
TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Arnaud s'exprime.
Gabrielle : Tiens, Arnaud tu pourrais nous expliquer ce que* tu fais dans la vie (a) ?
Arnaud : Ce que (1) je fais dans la vie ? Donc c’est un stage, enfin**, c’est un stage, c’est un BTS (A), un Brevet de Technicien Supérieur agricole, donc par apprentissage. Donc voilà, donc c’est, c’est une alternance de deux semaines, je travaille chez un patron à Saussignac, une petite ville de la Dordogne (B) et, euh, c’est une exploitation viticole donc je fais un peu de commerce, de production, la partie production, donc tout ce qui est* l’entretien de la vigne et un peu de chai, donc la vinification, l’élaboration du vin. Et ensuite j’ai été envoyé quelquefois par mon patron pour aller vendre, enfin pour aller prospecter des cavistes (b).
Gabrielle : D’accord, rechercher des clients, donc.
Arnaud : Rechercher des clients, voilà, pour vendre le vin. Donc, euh, du coup, euh, pendant les deux autres semaines du mois, je suis en cours, je fais mes 35 heures syndicales (C). On est payés pour aller en cours en fait, voilà. Et donc voilà, on va être formés pour être des « commercials », enfin, des commerciaux (2) !
Gabrielle : D’ailleurs ! C’est vrai.
Arnaud : Des commerciaux purs, et puis…
Gabrielle : Donc c’est un BTS commerce et… vinification ? C’est quoi l’intitulé ?
Arnaud : C’est « boissons, vins et spiritueux (c) ». [Ah ouais…] Technico-commercial.
Gabrielle : D’accord, tout ce qui concerne les bonnes choses à boire. Et tu disais, tu es*** rémunéré (d) en fait ?
Arnaud : Je suis rémunéré… je parle de mon salaire ?
Gabrielle : Comme tu veux !
Arnaud : On est rémunérés selon l’âge, c’est-à-dire : plus on est âgé, plus on est payé. Plus on fait d’heures, plus on est payé.
Gabrielle : Aussi.
Arnaud : Par contre (e) les heures sup (f) ne sont pas payées…
Gabrielle : Dommage.
Arnaud : Et donc voilà, on est rémunéré, je suis rémunéré 800 euros par mois, pour 40 heures de boulot (g), ce qui est intéressant pour… pour être à mi-temps.
Gabrielle : Ouais, ouais. 40 heures de boulot par ?...
Arnaud : Pour deux semaines, [pour deux semaines] et après, à l’école c’est 35 heures.[D’accord] C’est assez précis, c’est…
Gabrielle : Et c’est bien ? Tu aimes bien ? Qu’est-ce que tu en penses, de tout ça ?
Arnaud : Oui, c’est, c’est intéressant. Bon, c’est beaucoup de boulot. La première année, bon, c’est assez cool, mais la deuxième année, c’est… 3 projets à faire, un rapport de stage, euh, plus le travail à l’entreprise, à l’école, les examens, donc ça va être intense, là ! Une année, très intense, là, qui, qui s’annonce.
Gabrielle : Oui, parce que là, tu vas rentrer en deuxième année.
Arnaud : Voilà.
Gabrielle : Ouais, ouais. Bon courage, alors !
Arnaud : Eh bé**** merci beaucoup, il en faudra (3) !
Remarques de grammaire :
1) Ce que : « Qu’est-ce que … » : s’utilise dans les questions ou les exclamations de surprise. Exemples : « Qu’est-ce que tu bois ? » (je demande) et « Qu’est-ce que tu bois ! » (je trouve que tu bois beaucoup). Mais « ce que » s’utilise dans les autres phrases, en début ou après un autre verbe introducteur. Exemples : « Ce que je préfère, c’est le bordeaux », « Il ne sait pas ce qu’il veut ».
2) Des « commercials », enfin, des commerciaux : le pluriel correct est en effet « commerciaux », Arnaud a vite réalisé sa confusion. Vous voyez, même les Français s’y perdent, dans tous ces cas particuliers, donc pas d’inquiétude si vous avez des doute sur un féminin ou un pluriel. ;-)
Mais pour rendre tout ça plus clair, notez tout de même que tous les noms en « -al » se terminent en « -aux » (journal à journaux par exemple) sauf ceux de la liste suivante : « bal, carnaval, chacal, festival, récital, régal, cal » qui prennent un « -s » au pluriel pour se transformer en « –als » au pluriel : un bal à des bals.
3) Il en faudra = il faudra du courage. « En » reprend (et évite de répéter) un groupe de mots commençant par « de », « d’ », « du », « de la », « de l’ », « des ». Exemple : « Parlez du blog Gabfle à vos amis, parlez-en beaucoup ! ».
Remarques de vocabulaire :
a) Tu pourrais nous expliquer ce que tu fais dans la vie ? = Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? = Tu travailles ou tu es étudiant(e) ?
b) Des cavistes = (ici) des marchands de vin.
c) Des spiritueux = des boissons fortes en alcool.
d) Tu es rémunéré = tu es payé.
e) Par contre = une forme à utiliser à l’orale. A l’écrit, « en revanche » est jugé plus corrects.
f) Les heures sup = les heures supplémentaires.
g) Le boulot = le travail en français familier.
Remarques culturelles :
A) Le BTS : cette formation dure deux ans et se prépare souvent dans des lycées offrant une formation post-baccalauréat. Il y a des BTS dans de nombreux domaines (agriculture, secrétariat, comptabilité, santé, électricité, etc.).
B) La Dordogne : c’est un département du Sud-ouest de la France, à l’est de la Gironde et de Bordeaux. La Dordogne correspond à la région historique du Périgord : c’est un département connu pour la ville de Sarlat, celle de Périgueux, les grottes de Lascaux, le site des Eyzies etc. etc. ! Vous pouvez visiter ici le site Internet du comité du tourisme de la Dordogne.
C) 35 heures syndicales : c’est une expression pour désigner le temps de travail hebdomadaire règlementaire. La majorité des Français travaillent 35 heures par semaine mais dans la réalité, certaines professions ont un régime spécial (39 ou 40 heures par semaine).
Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
* Ce que / Ce qui : ces structures sont très souvent prononcées « skeu », « ski » ! (Tout ce qui est = tout ce qui concerne le… / la… / les…).
** Enfin : pour rectifier une information, on l’annonce souvent par « enfin », souvent presque prononcé « ‘fin » !
*** Tu es : ici, j’ai prononcé « t’es ». Cette simplification (devant une voyelle) peut s’utiliser à l’oral mais pas à l’écrit. En revanche, il est obligatoire de dire ET d’écrire « j’ » devant une voyelle.
**** Eh bé = une habitude du Sud de la France pour dire « Eh bien ». Dans d’autres régions, on dira plutôt « Eh ben ».