Disparition. Le goût de la vie publique a, autant que le cinéma et les voitures, marqué la vie de l'acteur américain, qui s'est éteint vendredi.
Le monde entier le connaissait pour ses films, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, La couleur de l'argent ainsi que pour le grand magnétisme de ses prestations d'acteur.
Aux États-Unis, il était aussi devenu un familier des ménages avec ses produits bio, sauce tomate, pop-corn et gâteaux à son effigie, intitulée Newman's Own, lancée au début des années 80. Cette entreprise alimentaire a reversé 250 millions de dollars à des associations caritatives, à un camp de vacances pour enfants atteints du cancer, à un autre pour de jeunes drogués - Scott - seul fils parmi ses six enfants, est mort d'une overdose, en 1978.
Peu connaissent les fervents engagements politiques de Paul Newman, décédé d'un cancer des poumons, à 83 ans. Militant du parti démocrate. Homme de gauche dans l'âme.
« Notre cher ami, dont le soutien indéfectible signifiait tant pour nous, va nous manquer , ont immédiatement déclaré les époux Clinton. Il avait mis la barre trop haut pour le reste des hommes », a estimé l'acteur George Clooney, dont le père, Nick, a été aidé par Newman lorsqu'il s'est porté candidat au Congrès, en 2004.
Au début de sa carrière, Newman avait vu Hollywood tremblant encore devant le Mc Carthyisme. Toute sa vie, il s'est tenu aux côtés des Démocrates, surtout les plus à gauche. Il leur a versé, avec sa femme Joanne Woodward, dans les 500 000 dollars; assistait régulièrement aux Conventions, en anonyme, « juste pour voir. Il était passionné de politique », raconte un journaliste du Chicago Sun-Times.
Pendant des années, il a milité contre les armes nucléaires, au point d'être invité par le président Carter à une session de l'assemblée générale des Nations unies sur la question.
Mais sa grande fierté en politique fut d'avoir figuré à la 19e place, sur 20, sur la liste des ennemis du président Nixon, contre lequel il mena vivement campagne en 1968 : « Plus que les films, plus que les récompenses, cela signifiait que ce que je faisais était bien. »
Langganan:
Posting Komentar (Atom)
Tidak ada komentar:
Posting Komentar