* 515 Mo/s en écriture et 770 Mo/s en lecture : tels sont les débits mesurés par Western Digital au CES 2102 sur ses premiers prototypes de disques durs externes à connexion Thunderbolt.
Née Light Peak chez Intel, la technologie de transfert de données Thunderbolt a été popularisée sous ce dernier nom par Apple, qui l’a intégrée en 2011 à sa gamme de portables MacBook mais aussi à son écran successeur du Cinema Display. Du côté des périphériques compatibles par contre, la greffe n’a pour le moment pas trop pris. Seul LaCie a proposé des disques durs externes ainsi équipés.
Les temps changent car il faut dire que l’arrivée des prises Thunderbolt sur les PC est prévue à partir du mois d’avril 2012. Le marché devrait donc largement s’ouvrir et les fabricants de périphériques externes comme les disques durs vont pouvoir s’en donner à cœur joie.
C’est le cas de Western Digital, qui a profité du salon CES 2012 pour présenter ses premiers prototypes de disques externes à prise Thunderbolt, baptisés My Book Thunderbolt Duo. Physiquement, il s’agit du même boîtier que le My Book Studio II, à ceci près que l’arrière ne compte que deux prises Thunderbolt et aucune autre connexion. A l’intérieur d’un boîtier, on trouve deux disques physiques montés en RAID.
Pour les besoins de sa démonstration, Western Digital avait relié entre eux quatre exemplaires de ses My Book Thunderbolt Duo (car les périphériques Thunderbolt peuvent être chaînés). Nos confrères de Cnet US ont pu mesurer des vitesses de 515 Mo/s en écriture et 770 Mo/s en lecture, soit des performances équivalentes à ce que promet, en théorie, l’USB 3.0 (600 Mo/s).
C’est au salon MacWorld Expo, qui se tiendra du 26 au 28 janvier 2012 à San Francisco que Western Digital présentera sa gamme commerciale de disques Thunderbolt. Gageons que d’ici là, le boîtier aura gagné d’autres types de connexions. (EP)
Le CES en direct sur CNET
REF.:CNET,
Tidak ada komentar:
Posting Komentar