Rabu, 13 Juni 2012

Les canettes passe de 5 a 10 cents

Recyclage - Le prix de consignation va doubler
Ginette Bureau, Pierre Arcan et Johanne Gélinas. 
Photo Sarra Guerchani / Agence QMI

Le prix de consignation va doubler

MONTRÉAL – La consigne des canettes de bière et de boissons gazeuses ainsi que les contenants en plastique et en verre passeront de cinq cents à 10 cents, ont annoncé dimanche le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand et les responsables de l'organisme RECYC-QUÉBEC. Depuis 30 ans, le prix de consignation n'avait jamais augmenté. Cette augmentation vise à encourager les citoyens à recycler davantage, selon le ministre.
«Notre objectif est de nous assurer de conserver la meilleure performance environnementale possible», a dit Pierre Arcand. «En actualisant le système de consigne, nous allons améliorer le taux de récupération des contenants consignés […].»
Selon Pierre Arcand, la Suède, l'Australie, la Californie et New York, ont déjà appliqué cette méthode.
Réactions favorables des marchands
L'Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec a salué la décision du gouvernement (AMDEQ).
«En plus d'avantager les Québécois […] cette annonce permettra […] d'assurer un financement adéquat à nos membres», a indiqué dans un communiqué dimanche le président de l'AMDEQ, Yves Servais, qui a ajouté que «l'ensemble des commerces offrant sur leurs tablettes des contenants consignés, par exemple les pharmacies, devrait participer à l'effort de récupération. Pas uniquement les marchands, dépanneurs et épiciers.»
Le brasseur Molson Coors Canada a également réagi positivement.
«L'annonce d'une hausse éventuelle de la valeur de la consigne de 0,05 $ à 0,10 $ ne peut qu'avoir un effet positif sur le taux de retour et de récupération des contenants auxquels elle est appliquée», a affirmé dimanche Marie-Hélène Lagacé, porte-parole de Molson Coors, dans un communiqué. Les embouteilleurs mécontents
L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec (AEBGQ) recommande que plus d'options soient considérées avant d'ajouter des frais additionnels aux consommateurs de boissons.
«Cette annonce inattendue, n'est pas dans le meilleur intérêt des consommateurs, de l'industrie ou de l'environnement et va à l'encontre de la Politique sur la gestion des matières résiduelles du Québec dévoilée l'an dernier», a dit Marc Coulombe, président de l'AEBGQ, dans un communiqué publié dimanche.
L'AEBGQ a demandé au gouvernement mette sur pied un processus de consultation avec tous les acteurs clés du système afin d'identifier clairement les enjeux, partager les faits et soupeser les obligations financières.
«Cette consultation devrait également analyser les autres alternatives, à l'augmentation du taux de consigne, afin de s'assurer que les Québécois puissent compter sur un système de consigne efficient et performant».
_____________________________________________________________________
 Vente de canette, contenant en verre et en plastique :
En 2008 : 1,5 milliard
2011 : 1,7 milliard
Taux de récupération :
2008 : 68 %
2011 : 69 %
Au Québec, 75 % des matières résiduelles sont générés par l'industrie.

REF.:

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf