Sabtu, 30 Juni 2012

Les nouveautés d'Android 4.1 et la surprise du Nexus Q

Conférence I/O de Google - Les nouveautés d'Android 4.1 et la surprise du Nexus Q
Présentation du nouveau système d'exploitation mobile de Google, Android 4.1 ou Jelly Bean. 
Photo courtoisie

Google a dévoilé les détails de son nouveau système d'exploitation mobile, Android 4.1, aussi connu sous le nom de code « Jelly Bean». En voici les principales caractéristiques, présentées lors de sa conférence I/O survenue mercredi à San Francisco.

À LIRE AUSSI:
Les lunettes de Google avec caméra et web intégrés pour 2014 Google annonce sa tablette Nexus 7 à 200$
Avec Jelly Bean, les usagers peuvent s'attendre à un système des plus réactifs, en raison du «Projet Butter» («Projet Beurre», en français). Ce projet - initié avec Android 4.1 - vise à rendre l'expérience du système encore plus fluide et rapide, grâce à diverses améliorations logicielles.
Un nouveau clavier virtuel a aussi été annoncé, dont Google prétend qu'il peut évoluer en apprenant des habitudes de son utilisateur, un peu comme le fait déjà Swype de Nuance. Plus l'usager y tape des mots, plus la prédiction des termes sera affinée par la suite.
Du côté de la reconnaissance vocale («Offline Voice Typing»), le fait qu'elle s'accomplisse à même le terminal et non plus sur les serveurs de Google permet de s'en servir même en mode hors ligne. De plus, le mode dictée sera accessible en 18 langues prochainement, après l'anglais, évidemment.
Une amélioration qui retient l'attention est certainement «Voice Search», qui permet de poser des questions de vive voix à Google, par l'intermédiaire de son moteur de recherche. Il s'agit évidemment de la réponse de Google au Siri d'Apple, l'assistant vocal notamment de l'iPhone.
Autre nouveauté, l'assistant personnel «Google Now» qui trouve des données pour son usager. Il renseigne sur les autobus à proximité et leur trajet, affiche le pointage de matchs sportifs en temps réel, etc.
Le système d'exploitation Android 4.1 sera intégré à la Nexus 7, au Galaxy Nexus, au Nexus S et la Xoom de Motorola dès la mi-juillet.
Qu'est-ce donc que le Nexus Q?
Même si elle ressemble à s'y méprendre à une boule de quille, il n'en est rien! Cette mystérieuse boule noire est en fait un mini-ordinateur faisant office de lecteur multimédia.
Il se connecte à un téléviseur via son port HDMI ou à des enceintes où il devient gérable depuis un terminal Android. Il intègre deux haut-parleurs de 25 Watts.
Le Nexus Q dispose des connectivités Wi-Fi, Bluetooth et NFC, ce qui facilite le partage de contenu lorsqu'un téléphone Android se situe à environ une dizaine de centimètres de lui.
Le Nexus Q se vendra environ 300$ et sera disponible vers la mi-juillet aux États-Unis.
Voici la vidéo de présentation.

Comme à son habitude, Google a profité de sa grande conférence pour révéler quelques statistiques. Près de 400 millions de terminaux Android sont activés dans le monde, ce qui équivaut à 1 million d'activations chaque jour, ou 12 chaque seconde.
Ce chiffre dépassait à peine les 100 millions en 2011.


REF.:

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf