| ||
NEW YORK - Un livre racontant le raid dans lequel a été tué Oussama Ben Laden au Pakistan, écrit par un ancien militaire américain y ayant participé, sera publié le mois prochain, a annoncé jeudi la maison d'édition Penguin USA à New York. No Easy Day (un jour difficile), qui sortira à la date sensible du 11 septembre, en pleine campagne présidentielle américaine, se veut «un récit de première main sur la mission qui a tué Ben Laden».
Son auteur a pris le pseudonyme de Mark Owen, et les noms de tous les autres membres des Navy Seals (forces spéciales de la marine) mentionnés dans le livre ont été changés «pour leur sécurité», a souligné Dutton, branche de Penguin qui publie l'ouvrage.
Le secret avait été bien gardé. Le Pentagone a affirmé ne pas avoir été prévenu à l'avance. En pleine campagne électorale, alors que le raid contre l'ancien chef d'Al-Qaïda est présenté comme un des succès de la présidence du démocrate Barack Obama, le livre est assuré de causer un certain émoi.
Mark Owen est présenté par Dutton comme un ancien membre des Seals, qui a dirigé une des équipes ayant attaqué la résidence d'Oussama Ben Laden à Abbottabad au Pakistan le 2 mai 2011.
Il était «l'un des premiers» au troisième étage de la maison où se cachait Ben Laden et «était présent lorsqu'il est mort», selon la maison d'édition.
Le livre, co-écrit par un journaliste américain, Kevin Maurer, sera simultanément publié au Royaume-Uni et au Brésil, a précisé Penguin USA.
REF.:
Tidak ada komentar:
Posting Komentar