Senin, 16 Juli 2007

Mandela, 89 ans avec des stars du foot et de la politique


L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est à l’honneur cette semaine: des responsables politiques et des légendes du football rendent hommage au héros de la lutte anti-apartheid à l’occasion de son 89e anniversaire.
Mandela, qui s’est officiellement retiré de la vie publique en 2004, accueillera à Johannesburg mercredi -jour de son anniversaire- des anciens responsables dirigeants (Jimmy Carter, Kofi Annan, notamment), avec lesquels il lancera un groupe de réflexion sur les problèmes humanitaires de la planète. Le soir même, des stars du ballon rond, tels que la légende du football brésilien Pelé et le Néerlandais Ruud Gullit, rechausseront leurs crampons pour un match au Cap (sud-ouest) en l’honneur de Madiba, surnom clanique et affectueux du Prix Nobel de la Paix.

Premier président noir d’Afrique du Sud (1994-1999) après la chute du régime raciste d’apartheid, Mandela avait la réputation de déléguer la gestion des affaires courantes du pays à son vice-président de l’époque et actuel successeur, Thabo Mbeki। Mais, comme il l’a dit à Tony Blair, alors que l’ancien Premier ministre britannique effectuait une tournée d’adieu en Afrique au mois de mai, sa retraite du pouvoir n’a en rien été synonyme de «ne rien faire». «Il faut que je vous prévienne: certains d’entre nous deviennent en fait plus actifs après avoir quitté leurs fonctions», a-t-il averti Blair, avec un regard malicieux.

suite

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf