Minggu, 06 Juli 2008

DOCUMENT AUDIO pour le niveau B1 (Cécile) :

Cécile est en vacances !



Cécile a une trentaine d’années, elle habite en région parisienne et quand je l’ai interviewée, le 22 juin dernier, elle était presque en vacances… Mais elle m'a aussi parlé aussi de sa profession.







DOCUMENT AUDIO :
Voici d'abord les informations que vous devez entendre dans le document. Lisez ces questions.

1) Quelle est la situation actuelle de Cécile ?
2) Dans quel secteur vont travailler les gens dont Cécile s’occupe ?
3) Avec quel public travaille-t-elle ?
4) Pourquoi est-ce qu’elle apprécie son travail ?
5) Quels sont les inconvénients de ce métier ?
6) Quel est l’état d’esprit actuel de Cécile ?


Écoutez ensuite le document.





EXERCICE :
Et puis choisissez les réponses correctes.










TRANSCRIPTION :
Après l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.


Gab : Bonjour Cécile.
Cécile : Bonjour.
Gab : J’ai cru comprendre que tu étais presque en vacances, non ?
Cécile : Et oui, ça y est ! Je suis* quasiment (1) en vacances, là !
Gab : Et pour combien de temps ?
Cécile : Euh**… deux mois ! [rires]
Gab : Pourquoi si longtemps ?
Cécile : Et oui, oui, je suis enseignante (2). En lycée. Et donc on est en vacances quasiment depuis le début de juin, depuis le début du mois de juin. Donc ça fait presque… plus de deux mois en fait. Voilà. Sans les élèves.
Gab : Et oui.
Cécile : Voilà, un travail normal, presque. [rires]
Gab : Oui… Euh…, qu’est-ce que tu enseignes exactement ?
Cécile : Alors… C’est un peu compliqué. Je travaille en lycée professionnel et j’enseigne tout ce qui est (3) nutrition, hygiène, pour des gens qui vont travailler soit (4) en maison de retraite, soit (4) en crèche (a), soit (4), euh… dans tout ce qui est restauration. Voilà, donc c’est très varié. Et… voilà.
Gab : Quel âge ont tes élèves à peu près ?
Cécile : Alors, ça commence à quinze ans et demi, jusqu’à 21-22 ans. Donc, euh, du CAP, BEP et bac professionnel (b).
Gab : Et c’est sympa comme boulot (5) ?
Cécile : Ouais. Oui, oui, c’est bien. Ben… ils ont beaucoup de répondant (6), c’est des adolescents, donc je m’ennuie pas du tout ! J’arrive en cours, je sais pas ce qui va m’arriver ! [rires] Non ! Mais ils sont sympas, ça va ! Ouais !
Gab : D’accord. Donc tu es prête à faire ça pendant très longtemps…
Cécile : Non. C’est… enfin c’est quand même assez usant (7). Puis en fait, euh…
Gab : A quel niveau ?
Cécile : Euh… À quel niveau, c’est usant ?... Euh… On a, on change beaucoup de matières, donc il y a beaucoup de préparation de cours. Euh, donc, Pfff… et puis je sais pas, euh… Je vois mes collègues, elles commencent à… à avoir moins de répondant et… à, à fatiguer tout simplement. À un moment donné, on en a marre (8). Il paraît.
Gab : Mais toi, c’est pas le cas ?
Cécile : Pour l’instant, ça va.
Gab : D’accord, ben merci.
Cécile : Merci. Donc c’est très varié, j’ai des classes de garçons, et des classes de filles.

Remarques de prononciation :
*Je suis : On entend « chui » ici… C’est une prononciation courante, habituelle mais bien sûr un peu familière…
** Euh : Vous remarquez les « euh… », ils sont nombreux dans cette interview. C’est normal ! Quand on fait une interview non préparée on hésite souvent… Et on dit « euh… » ! Mais ce n’est pas un vrai mot !

Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) quasiment = presque.
2) enseignant(e) = professeur. « Enseigner » signifie « donner des cours ».
3) tout ce qui est = tout ce qui concerne.
4) soit… soit : ces mots permettent de présenter deux possibilités / deux situations entre lesquelles on a le choix.
5) un boulot = un travail (mais le mot «boulot » est un peu familier). Selon la même logique, « bosser » signifie « travailler ».
6) ils ont beaucoup de répondant : « avoir du répondant » = « avoir de la répartie », savoir répondre de façon rapide et parfois avec un peu d’impertinence. Parfois, les enseignants français détestent cela mais les jeunes enseignants comme Cécile ne le prennent pas trop mal et considèrent que c’est aussi (si ce n’est pas exagéré) une manière pour les élèves d’apprendre à affirmer leur personnalité.
7) usant = fatigant, épuisant (moralement).
8) on en a marre = c’est une expression assez familière qui signifie « on en a assez », « on ne peut plus supporter cette situation ».

Remarques culturelles :
a) une crèche = une sorte de garderie où des puériculteurs et puéricultrices s’occupent des jeunes enfants dont les parents travaillent. Ensuite, à partir de deux ou trois ans, les enfants sont acceptés à l’école maternelle.

b) CAP, BEP et bac professionnel = Certificat d’Aptitude Professionnelle, Brevet d’Études Professionnelles, Baccalauréat professionnel. Ce sont des diplômes que l’on peut obtenir quand on a fait une formation professionnelle, technique.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf