Rabu, 23 September 2009

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1 (Jeanne) :

Jeanne a voyagé en France !



Jeanne a un peu plus de 30 ans. Elle est née à Riga (en Lettonie) mais elle habite à Barcelone (en Espagne) depuis longtemps. Elle parle couramment français parce qu’elle est professeur de français.







DOCUMENT AUDIO (48 secondes) :
Pour commencer, écoutez l'interview une première fois (sans faire l’exercice) pour comprendre l’idée générale.






Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, lisez ces questions.

1) Qui est Sabrina ?
Une tante de Jeanne.
Une amie de Jeanne.
Une collègue de Jeanne.


2) Qui est Adèle ?
La sœur de Sabrina.
La fille de Sabrina.
La cousine de Sabrina.


3) Qui est Katia ?
Une copine de Jeanne.
Une voisine de Jeanne.
Une cousine de Jeanne.


4) Jeanne a dormi seulement un peu en France.
Oui.
Non.


5) Jeanne a joué avec un bébé.
Oui.
Non.


6) Jusqu’à quel jour Jeanne reste en France ?
Jusqu’à samedi.
Jusqu’à dimanche.
Jusqu’à lundi.




Écoutez ensuite encore l’interview. Vous pouvez faire le quizz en même temps.






EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.



































TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Jeanne parle.


Gab : Oui, pourquoi est-ce que tu es en France ?
Jeanne : Ah, pourquoi je suis en France ? Parce que je suis venue (a), je suis venue voir Sabrina, une amie à moi, qui est française et qui, ça fait pas longtemps (1), a accouché (2) d’une petite fille qui s’appelle Adèle. Et je suis venue les voir et aussi une copine (3) qui s’appelle Katia qui habite aussi en France.
Gab : Et qu’est-ce que tu as fait depuis ton arrivée en France ?
Jeanne : Ben (b), j’ai profité (4) de la culture gastronomique française, à fond (5). Euh (c), je me suis promenée (6), j’ai beaucoup dormi, euh, j’ai joué avec le bébé de mon amie. Voilà, c’est tout !
Gab : D’accord. Et tu restes jusqu’à quand ?
Jeanne : Je reste jusqu’à dimanche parce que lundi je dois rentrer au travail.
Gab : D’accord. Bonne fin de vacances.
Jeanne : Merci beaucoup ! Au revoir.



Remarques de vocabulaire :
1. Ça fait pas longtemps = peu de temps avant, quelques semaines avant.
2. Accoucher = faire naître un bébé, avoir un bébé.
3. Une copine = une amie. (Et un « copain » = un ami).
4. Profiter de = prendre plaisir à faire quelque chose.
5. À fond = beaucoup (en français non-standard).
6. Se promener = marcher pour le plaisir, pour visiter. Le verbe « se promener » est ici au passé composé.


Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
a) Je suis venue : comme presque toutes les personnes qui ont l’habitude de parler français, Jeanne dit « chui venue » quand elle parle vite. Le verbe « venir » est ici au passé composé.
b) Ben = « Eh bien ». On dit souvent « ben » pour commencer une explication.
c) Euh : on dit « euh » quand on cherche ses idées, quand on hésite un peu.



Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf