Senin, 06 Desember 2010

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2 (outils --> sons [u], [ø], [y]) :

Écoutez un peu plus…




Voici une activité pour mieux prononcer des mots comme « bonjour », « un peu », « voiture »…





PRONONCIATION :
Les sons [u] (de « bonjour »), [y] (de « voiture ») et [ø] (de « un peu ») sont difficiles à différencier. Pour commencer, écoutez comment on prononce ces trois sons en français et lisez le texte qui est juste après.




Écoutez un peu plus le son [y] comme par exemple dans « Salut ! », « J’ai lu une revue. », « Tu as vu Arthur ? », « Elle a eu des problèmes, elle a dû partir. »…

Écoutez un peu plus le son [u] comme par exemple dans « J’aime tout ! », « Tu habites ? », « Gte ce gâteau, il est savoureux », « Il a trop bu, il est saoul », « Tu joues au football ? C’est cool ! », « Vous travaillez comme clown, c’est vrai ? »

Écoutez un peu plus le son [ø] comme par exemple dans « Je veux », « Elle peut », « Il est courageux », « Il a les yeux bleus », « Je mange des œufs ».

Remarque :
Dans les mots « J’ai peur », « Il mange un œuf », « Ma sœur est jeune », ce n’est pas le son [ø] mais [œ] (plus ouvert). On ne va pas trop étudier cette différence ici. En plus, c’est une petite différence et beaucoup de Francophones ne l’entendent pas !






EXERCICE :
Écoutez ensuite le document audio (une petite histoire sur la météo de l’hiver 2010 en France) et faites le quizz en même temps pour choisir les mots corrects.

Ma petite histoire :





Service offert par Quizz.biz
















Remarques de vocabulaire :
- « Il fait un froid de loup » =
il fait très froid. On dit aussi « il fait un froid de canard ».
- « J’ai la chair de poule » = j’ai froid et je ne suis pas beaucoup habillé(e) donc les poils de mes bras se lèvent. On peut aussi avoir la chair de poule quand on a peur.
- « La neige a fondu » = elle est devenue liquide (verbe = fondre).
- « Il pleut » = le verbe « pleuvoir » au présent. Au passé composé, on dit « il a plu ».
- « La boue » = de la terre mouillée (après la pluie) qui colle aux chaussures.

Et si vous avez d’autres questions, laissez un commentaire !




Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf