Jumat, 06 April 2012

Hackers: Nouvelle méthode pour trafiquer les terminaux de cartes a puces

Fraude par cartes - Nouvelle méthode pour trafiquer les terminaux
 
© Reuters / Archives

MONTRÉAL – Glisser votre carte à puce dans la partie inférieure d'un terminal ne garantit plus une protection contre la fraude. Une nouvelle méthode de clonage de cartes a fait son apparition. Les malfaiteurs se servent maintenant de la fente «à puce» pour copier la bande magnétique de la carte.
«La Division des enquêtes sur les fraudes de la Sûreté du Québec (SQ) a permis d'établir que les criminels installent un dispositif à l'endroit où l'on insère la carte à puce, peut-on lire dans un communiqué. Ceci leur permet de procéder à une lecture frauduleuse de la bande magnétique lorsque le client insère sa carte de paiement.»
Il n'a pas été possible de connaître le nombre de commerces visés ni le nombre de clients, pas plus que le montant global soutiré aux consommateurs ainsi floués.
D'ailleurs, la Fédération des caisses Desjardins tient à spécifier que les criminels ne clonent pas la puce, mais bien la bande magnétique.
«Ceci ne remet pas en question le système à puce réputé infaillible, a expliqué Nathalie Genest, conseillère en communications chez Desjardins. Lorsque tous nos terminaux liront uniquement les cartes à puces, en 2015, le clonage ne sera plus possible.»
Il y a quatre ans, les banques étaient déterminées à remplacer les systèmes à bande magnétique par des lecteurs de puce, jugés plus sécuritaires.
Selon Desjardins, 1 % des 4 milliards de transactions effectuées au Canada en 2010 étaient frauduleux. Examen visuel
Les fraudeurs en question séviraient davantage dans la métropole ainsi que dans la couronne nord et sur la Rive-Sud.
Dans le but d'éviter le clonage des cartes, la SQ invite la population à être vigilante et à examiner régulièrement leurs terminaux.
Si un des sceaux de sécurité sur l'appareil ou si les vis situées derrière le dispositif semblent endommagés, la police enjoint le commerçant à contacter les autorités.
Elle suggère aussi de constamment vérifier les ouvertures sur les côtés et au dos, ainsi que l'état de la bouche du terminal où est insérée la carte.




REF.:

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf