Jumat, 03 Februari 2012

Hôpital général juif Robot chirurgical: une première utilisation au Canada

Hôpital général juif - Robot chirurgical: une première utilisation au Canada
Vue sur l'Hôpital général Juif de Montréal, en 2010. 
© ERIC BOLTE/ 24HEURES-MTL/AGENCE QMI

MONTRÉAL - L'Hôpital général juif (HGJ) est devenu le premier hôpital au Canada à réaliser une opération chirurgicale assistée par ordinateur très complexe, l'ablation d'une tumeur au pancréas appelée procédure de Whipple, qui réduit le temps de convalescence chez les patients.
Au cours de cette intervention, on retire la tumeur pancréatique en utilisant le robot afin d'y accéder par une série de petites ponctions. Grâce à ce procédé, il n'est plus nécessaire de pratiquer de grandes incisions dans la paroi abdominale.
«Le robot da Vinci permet de réaliser des interventions chirurgicales d'une extrême complexité qui sauvent des vies chez les patients atteints du cancer», indique Hartley Stern, directeur général de l'HGJ.
L'avantage des interventions chirurgicales assistées par ordinateur réside dans l'extrême précision et la meilleure qualité des résultats. Durant l'intervention, le Dr Tsafrir Vanounou, chirurgien de la Division de chirurgie générale de l'HGJ, disposait d'une vision tridimensionnelle du champ opératoire grâce à un écran numérique spécial.
Le système chirurgical da Vinci réduit considérablement l'inconfort et le temps de rétablissement du patient, de même que la durée de l'hospitalisation. En outre, il y a moins de risques de complications et les cicatrices externes sont réduites.
«Avec le système chirurgical da Vinci, l'HGJ est extrêmement fier d'offrir des traitements de pointe, tout en repoussant les limites de la chirurgie oncologique pour offrir aux patients atteints du cancer les traitements chirurgicaux les plus avancés sur le marché», soutient le Dr Vanounou.


REF.:

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf