Selasa, 30 Oktober 2012

Windows Phone 8, le 29 oct 2012

Système d'exploitation - Microsoft a lancé Windows Phone 8: moderne et dynamique
 
Photo AFP / Stephen Lam

SAN FRANCISCO - Trois jours après Windows 8, Microsoft a lancé lundi son nouveau système d'exploitation pour téléphones Windows Phone 8, avec lequel il espère regagner du terrain sur ses concurrents Google et Apple et qui constitue la dernière pierre de son recentrage sur le mobile.
Windows Phone 8 est compatible avec les téléphones intelligents de dernière génération, la technologie NFC - facilitant ainsi l'échange de données multimédia ou encore le paiement à distance - et donne accès à l'ensemble de l'offre Microsoft (Office, Xbox Music, etc.).
Lors d'un événement spécialement organisé à San Francisco, le groupe a aussi présenté une série de nouveaux téléphones intelligents opérant avec son nouveau logiciel et fabriqués par le finlandais Nokia, le sud-coréen Samsung et le taïwanais HTC. Ils seront commercialisés à partir de novembre aux États-Unis et dans d'autres pays du monde.
Windows Phone 8 marche dans les pas de la nouvelle version du système d'exploitation pour ordinateurs et tablettes informatiques de Microsoft, Windows 8, sorti vendredi comme la toute première tablette du groupe, la Surface.
Les deux logiciels partagent une interface affichant de gros boutons bien adaptés aux écrans tactiles des téléphones intelligents et des tablettes, et que les utilisateurs peuvent personnaliser pour accéder à leurs photos, leur musique, ou leurs applications préférées.

À quoi s'attendre?

Joe Belfiore, le responsable du développement de Windows Phone 8 a présenté les nouveautés du système d'exploitation mobile, parmi lesquelles la possibilité d'épingler des applications ou des sous-parties d'application (la météo d'une ville, le profil d'un ami, un album photo, etc.) en mode «dynamique», mises à jour en temps réel.
Avec Windows Phone 8, il est possible de travailler sous Office, de se connecter au service Xbox Music ou encore de surfer sous Internet Explorer 10. À l'image d'Apple avec iOS 6, Microsoft souhaite également proposer à ses utilisateurs un «portefeuille électronique» et un service de cartographie avancé.
Les réseaux sociaux ainsi que Skype sont, quant à eux, directement intégrés au système et à toutes les applications concernées.
L'ensemble des contacts, quelle que soit leur provenance, pourra être classé selon leur intérêt (famille, travail, divers, etc.) et un espace a été entièrement dédié aux enfants, afin que ceux-ci n'interfèrent pas avec les applications de leurs parents.
À ce jour, Microsoft annonce plus de 120 000 applications disponibles dans son Marketplace, ce qui demeure tout de même très en retrait par rapport à ce que proposent aujourd'hui Google Play ou l'App Store. Les premiers terminaux compatibles dès cet automne seront notamment signés HTC (8X et 8S), Nokia (Lumia 820 et 920) et Samsung (ATIV S).
«Aujourd'hui nous amenons les téléphones dans la famille Windows avec Windows 8», a commenté le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, jugeant que les derniers jours avaient été particulièrement «excitants et énergisants» pour le groupe.
Microsoft joue gros avec Windows 8: il a totalement remanié son logiciel vedette, qui fait encore fonctionner plus de 90% des PC dans le monde, en espérant pouvoir aussi l'imposer sur les appareils mobiles, où sa part de marché est pour l'instant réduite à la portion congrue face aux systèmes iOS d'Apple ou Android de Google.


REF.:

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf