Le gouvernement Harper prévoit dépenser un montant additionnel de 155 millions $ sur cinq ans pour renforcer l'infrastructure de technologie de l'information du gouvernement fédéral et pour améliorer la lutte contre les cybermenaces.
Le renforcement de la sécurité des systèmes gouvernementaux vise à mieux protéger les renseignements confidentiels que les Canadiens et les entreprises canadiennes confient à l'administration fédérale.
Les fonds annoncés serviront entre autres à accroître la capacité du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) qui fait partie du ministère de la Sécurité publique et qui est décrit comme une «équipe canadienne d'intervention d'urgence en informatique pour les systèmes non gouvernementaux».
Le CCRIC fournit un appui et des conseils, coordonne l'échange de renseignements et l'intervention en cas d'incident et collabore avec des partenaires au pays et à l'étranger pour régler les questions importantes de cybersécurité.
Le centre travaille en étroite collaboration avec des organismes américain, britannique, australien et néo-zélandais pour surveiller les menaces cybernétiques internationales et échanger des renseignements sur la protection des infrastructures essentielles.
«Les Canadiens et les entreprises canadiennes veulent être assurés que les renseignements confidentiels qu'ils communiquent au gouvernement resteront confidentiels. L'annonce d'aujourd'hui (mercredi) contribuera à sécuriser encore davantage les systèmes du gouvernement et à poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de cybersécurité du Canada», a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews.
L'enveloppe supplémentaire de 155 millions $ annoncée par le gouvernement conservateur pour la mise en œuvre de cette stratégie s'ajoute au financement de 90 millions$ sur cinq ans et au financement permanent de 18 millions $ dévoilé en octobre 2010.
Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (n.m.); CCRIC (n.m.)
Canadian Cyber Incident Response Centre; CCIRC
Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) constitue le point de convergence au Canada pour les avertissements et l'analyse concernant les menaces et les vulnérabilités cybernétiques, ainsi que pour la coordination de la réponse aux incidents. Le CCRIC est chargé d'assurer la résilience de l'infrastructure essentielle nationale en surveillant les menaces et en coordonnant la réponse du gouvernement fédéral aux incidents de cybersécurité d'intérêt national. Le CCRIC, qui travaille conjointement avec le Centre des opérations du gouvernement (COG) de Sécurité publique Canada, constitue un élément clé de l'approche « tous risques » du gouvernement en regard de la gestion des urgences et de la sécurité nationale.
Pour obtenir des renseignements généraux, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de Sécurité publique Canada:
Téléphone: 613-944-4875 ou 1-800-830-3118
REF.:
Tidak ada komentar:
Posting Komentar