
DOCUMENT AUDIO :
Voici les informations que vous devez entendre dans le document...
1) Combien de kilomètres ont fait les cyclotouristes en deux jours ?
2) Comment se sentent-ils (= comment ça va pour eux) ?
3) Chez qui vont-ils ?
4) Qu’est-ce qui a été difficile le deuxième jour ?
5) Où le garçon est-il allé le matin de l’interview ?
Écoutez le document :
EXERCICE :
Choisissez les réponses correctes.
TRANSCRIPTION :Après l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.
Et si vous êtes curieux, voici la carte de leur « périple » :

- Gab : Vous avez l’air (1) un peu fatigués tous les deux !... Qu’est-ce qui se passe ?
- Elle : On a fait un long long long voyage à vélo ! [rires] On est partis de Paris avant-hier, on a fait 150 kilomètres le premier jour et euh…*, presque 110 kilomètres le deuxième jour. Donc le premier jour, on est arrivés en-dessous d’Orléans et là, on est à Amboise… Voilà, on est fatigués, on a mal partout (2),repartir (3) demain… Tout va dépendre du temps. S’il pleut, on va prendre le train (4) !
- Gab : Et vous allez où, en fait (5), alors ?
- Lui : On part, euh…, chez mes parents, on rentre chez mes parents, qui habitent près de (6) Poitiers, entre Poitiers et Niort, dans la petite ville de Melle. Euh…
- Gab : Quelle a été l’étape ou le moment le plus difficile de votre périple (7) ?
- Elle : Euh... la pluie (8) dans la forêt (9) de Chambord (10), on s’est fait tremper (11) par une averse (12) et euh…, on s’est dit : « Quelle mauvaise idée ! [rires] Pourquoi on a fait ce voyage ? ». Mais, euh…, sinon, c’était bien, on est content.
- Gab : Et toi, ça va ?
- Lui : Moi, ça va, je… je… je suis passé** ce matin à la pharmacie et j’ai acheté une pommade (13) spéciale entorses, pour les euh…, pour mes muscles endoloris (14) !
- Gab : Bon, ben***, bon courage pour la fin !
- Elle : Merci !!!
Remarques de prononciation :
* euh… : quand on cherche ses mots, quand on hésite, on dit « euh… ».
** je suis passé : écoutez bien la prononciation ici : on entend presque « chuipassé » (ce dernier ‘mot’ n’existe pas, attention !). Mais c’est une prononciation habituelle quand on parle vite…
*** Bon, ben : c’est un peu comme « euh », ce n’est pas du ‘vrai français’ mais c’est une habitude de langage, quand on hésite ; « ben » vient de « bien ».
Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) avoir l’air = sembler, paraître (c’est un verbe pour parler d’une impression).
2) partout = (ici) dans toutes les parties du corps / (en général) = dans tous les lieux.
3) repartir = partir encore une fois : LUI et ELLE font leur voyage en plusieurs jours. Souvent, « re- » exprime une idée de répétition.
4) « S’il pleut, on va prendre le train ! » : Les cyclotouristes ne sont pas sûrs que la pluie tombe… donc ils utilisent « si » - ou ici « s’ » parce que « il » commence par une voyelle. De plus, ils parlent du futur (du jour d’après) mais seul le verbe « prendre » est au futur… C’est normal. Dans les phrases futures avec « si », le verbe juste après « si » doit toujours être au présent. Exemple : « Si vous faites beaucoup d’exercices sur ce blog, vous allez progresser en français. » !
5) en fait : c'est une expression pour demander ou commencer une explication.
6) près de = à côté de, pas loin de, à proximité de.
7) un périple = un voyage avec de l’aventure.
8) la pluie = l’eau qui tombe du ciel !
9) la forêt = beaucoup d’arbres. Par exemple la forêt amazonienne !
10) Chambord est un très grand château, très connu, au bord de la Loire, en France.
11) tremper = un mot un peu familier synonyme de « mouiller ». Si vous oubliez votre parapluie un jour de pluie, vous allez être trempé(e) !
12) une averse = une pluie soudaine et forte.
13) une pommade = une crème.
14) endolori(e) = douloureux (-euse), adjectif qu’on utilise quand on a très mal après un choc ou du sport par exemple.
- Elle : On a fait un long long long voyage à vélo ! [rires] On est partis de Paris avant-hier, on a fait 150 kilomètres le premier jour et euh…*, presque 110 kilomètres le deuxième jour. Donc le premier jour, on est arrivés en-dessous d’Orléans et là, on est à Amboise… Voilà, on est fatigués, on a mal partout (2),repartir (3) demain… Tout va dépendre du temps. S’il pleut, on va prendre le train (4) !
- Gab : Et vous allez où, en fait (5), alors ?
- Lui : On part, euh…, chez mes parents, on rentre chez mes parents, qui habitent près de (6) Poitiers, entre Poitiers et Niort, dans la petite ville de Melle. Euh…
- Gab : Quelle a été l’étape ou le moment le plus difficile de votre périple (7) ?
- Elle : Euh... la pluie (8) dans la forêt (9) de Chambord (10), on s’est fait tremper (11) par une averse (12) et euh…, on s’est dit : « Quelle mauvaise idée ! [rires] Pourquoi on a fait ce voyage ? ». Mais, euh…, sinon, c’était bien, on est content.
- Gab : Et toi, ça va ?
- Lui : Moi, ça va, je… je… je suis passé** ce matin à la pharmacie et j’ai acheté une pommade (13) spéciale entorses, pour les euh…, pour mes muscles endoloris (14) !
- Gab : Bon, ben***, bon courage pour la fin !
- Elle : Merci !!!
Remarques de prononciation :
* euh… : quand on cherche ses mots, quand on hésite, on dit « euh… ».
** je suis passé : écoutez bien la prononciation ici : on entend presque « chuipassé » (ce dernier ‘mot’ n’existe pas, attention !). Mais c’est une prononciation habituelle quand on parle vite…
*** Bon, ben : c’est un peu comme « euh », ce n’est pas du ‘vrai français’ mais c’est une habitude de langage, quand on hésite ; « ben » vient de « bien ».
Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) avoir l’air = sembler, paraître (c’est un verbe pour parler d’une impression).
2) partout = (ici) dans toutes les parties du corps / (en général) = dans tous les lieux.
3) repartir = partir encore une fois : LUI et ELLE font leur voyage en plusieurs jours. Souvent, « re- » exprime une idée de répétition.
4) « S’il pleut, on va prendre le train ! » : Les cyclotouristes ne sont pas sûrs que la pluie tombe… donc ils utilisent « si » - ou ici « s’ » parce que « il » commence par une voyelle. De plus, ils parlent du futur (du jour d’après) mais seul le verbe « prendre » est au futur… C’est normal. Dans les phrases futures avec « si », le verbe juste après « si » doit toujours être au présent. Exemple : « Si vous faites beaucoup d’exercices sur ce blog, vous allez progresser en français. » !
5) en fait : c'est une expression pour demander ou commencer une explication.
6) près de = à côté de, pas loin de, à proximité de.
7) un périple = un voyage avec de l’aventure.
8) la pluie = l’eau qui tombe du ciel !
9) la forêt = beaucoup d’arbres. Par exemple la forêt amazonienne !
10) Chambord est un très grand château, très connu, au bord de la Loire, en France.
11) tremper = un mot un peu familier synonyme de « mouiller ». Si vous oubliez votre parapluie un jour de pluie, vous allez être trempé(e) !
12) une averse = une pluie soudaine et forte.
13) une pommade = une crème.
14) endolori(e) = douloureux (-euse), adjectif qu’on utilise quand on a très mal après un choc ou du sport par exemple.
Et si vous êtes curieux, voici la carte de leur « périple » :

Image ViaMichelin
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