Minggu, 18 Maret 2012

L'intégration de la «recherche sémantique» a Google

Trouver réponse à ses questions - La nouvelle génération de moteur de recherche arrive
Google s'apprête à faire la plus importante mise à jour de son histoire. 
© Shutterstock
Trouver réponse à ses questions

La nouvelle génération de moteur de recherche arrive

Google est en train de peaufiner une des mises à jour les plus importantes de son histoire. Les internautes pourront bientôt obtenir, directement sur la page de résultats, des réponses à leurs questions tapées dans le moteur de recherche.
Les internautes ne se feront plus simplement rediriger vers des sites tiers où ils doivent se débrouiller pour trouver les réponses souhaitées. D'ici la fin de 2012 ou le début de 2013, Google commencera à offrir des réponses directes aux requêtes des internautes, dans une section située en haut de la page des résultats de recherche.
L'intégration de la «recherche sémantique» permettra à Google de fournir des résultats plus pertinents et précis, car la technologie utilisée est en mesure de «comprendre» le sens des mots.
Pour ce faire, l'entreprise américaine compte sur une banque de données qui contient des centaines de millions d'informations, notamment sur des célébrités, des produits, des lieux, etc. collectées au cours des deux dernières années.
Par exemple, si l'internaute tape «Comment se nomme la capitale du Canada», Google affichera «Ottawa» au lieu de proposer des liens pointant, entre autres, vers des sites gouvernementaux canadiens ou touristiques.
De cette façon, les usagers trouveront bien plus rapidement les informations qu'ils recherchent, mais ils devront toutefois s'en remettre à Google pour la pertinence et la véracité des résultats fournis.
La mise à jour permettra à Google de conserver ses parts de marché dans le secteur de la recherche en ligne, estimées à 66 %. Aussi, l'entreprise pourra mieux contrer l'arrivée de l'assistant à commande vocale sur le téléphone iPhone d'Apple, Siri, qui procure aussi aux usagers des réponses directes.
L'amélioration annoncée devrait influencer des millions de sites web qui dépendent de son classement, selon le Wall Street Journal. Toutefois, les sites web devront revoir leur façon d'être indexés par le moteur de Google.
D'après le quotidien américain, citant une personne bien renseignée sur le sujet, «l'arrivée de Google dans la recherche sémantique devrait affecter les résultats d'entre 10 à 20 % des requêtes, ce qui représente quand même des dizaines de milliards de recherches par mois».
Grâce à cette innovation, le fonctionnement du moteur de Google va se rapprocher de celui de Wolfram Alpha, un service internet répondant aux questions factuelles en anglais, lancé par un mathématicien le 16 mai 2009.


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