Sabtu, 21 April 2007

Dieudonné exerce son droit de rectification


A la suite d'un article intitulé "Dieudonné sera rejugé pour injure raciale", mis en ligne le 16 février 2007 sur nouvelobs.com, Monsieur Dieudonné M'Bala M'Bala a fait parvenir le "droit de rectification" suivant.


"Dieudonné exerce son droit de rectification sur des faits relatés le vendredi 16 février 2007 dans des conditions erronées.

Contrairement à ce qui a été publié dans l'article contesté, Dieudonné n'a pas été condamné pour injure raciale, l'assemblée plénière de la cour de cassation n'ayant pas ce pouvoir.


Suite à l'interview accordée au magazine Lyon Capitale, objet de la polémique, la cour d'appel avait jugé que "les propos tenus étaient légaux car relevaient d'un débat théorique sur l'influence des religions et ne visaient pas la communauté juive".


Rappelons que le parquet général ne s'est pas pourvu en cassation et ce dès la première décision de la cour d'appel de Paris.

En conséquence l'action publique est éteinte et l'humoriste ne peut plus être reconnu coupable du délit et se voir infliger une peine, le parquet n'ayant pas contesté sa relaxe.

Seule l'action civile exercée par les associations en cause continue (La Licra et Consistoire Central Union des Communautés Juives de France) ; et c'est de cette action seule qu'est saisie la cour d'appel de Versailles.


De ce fait aucune condamnation pénale n'est et ne sera prononcée et rien ne figurera sur le casier judiciaire de l'humoriste.

Celui-ci affirme inlassablement que ses propos ne visaient pas la communauté juive en tant que communauté humaine mais l'extrémisme dans la religion."

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf