Le cinéaste suédois Ingmar Bergman, un géant du cinéma mondial, est mort hier à l’âge de 89 ans dans sa maison sur l’île suédoise de Faarö où il a tourné plusieurs de ses chefs-d’oeuvre. Les hommages ont afflué du monde entier.
«Avec la disparition d’Ingmar Bergman, le cinéma moderne perd un de ses derniers pionniers, un pionnier de génie ». Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, à l’instar de beaucoup de personnalités, a rendu hier hommage au cinéaste suédois décédé à 89 ans.
Né le 14 juillet 1918 à Uppsala, au nord de Stockholm, Ingmar Bergman a réalisé au fil de sa longue carrière plus de quarante films, dont Cris et chuchotements (1972), Scènes de la vie conjugale (1974) ou Sonate d’automne (1978).
Depuis quelques années, de santé déclinante, il vivait seul et retiré du monde, autant que possible dans son île de Faarö (l’île aux moutons), inconsolable de la mort de sa dernière femme Ingrid von Rosen, en 1995.
Outre son oeuvre cinématographique où il scrute en gros plan l’angoisse et les déchirures humaines, Bergman aura été toute sa vie un homme de théâtre et a monté de nombreuses pièces, notamment celles de son idole de jeunesse, August Strindberg.
Sa carrière a débuté par le théâtre dans les années 40, puis il sera engagé en 1960 comme metteur en scène du prestigieux Dramaten, le théâtre royal d’art dramatique।
suite
Langganan:
Posting Komentar (Atom)
Tidak ada komentar:
Posting Komentar