Kamis, 23 Juli 2009

Dernier message depuis le Spitzberg !!! Longyearbyen le 23/07/09

Pas facile d'être marin sur les mers arctiques ... Cependant, ce mal est vite surmontable face aux superbes paysages mêlant mer et montagnes, aux immenses glaciers, aux formidables rencontres , bref une véritable aventure humaine . De cette expédition enrichissante, je garde de nombreux souvenirs magiques, d'instants uniques et surtout l'occasion de me donner un nouveau regard sur le monde qui m'entoure.
Erwan,

Le projet « derniers messagers des glaces » a été pour moi une super expérience. J'ai particulièrement apprécié la découverte de magnifiques paysages comme par exemple le réveil au pied du glacier du 14 juillet ou encore la découverte de personnes passionnées comme la glaciologue de la base Jean Corbel. La découverte scientifique du pôle nord grâce à notre chercheur et à toute les données qu'on a pu recueillir: lancées de sondes, relevées météo ou bien prise de photos des glaciers, auront été pour moi les choses les plus marquantes…
Donatien,

Ce projet m'a apporté beaucoup de choses, notamment sur la vie de groupe ! Au départ ça n'a pas été très facile, nous n'étions pas toujours d'accord sur beaucoup de points : il a fallu imposer des règles pour mettre tout le monde en phase!
Mise à part cela , j'ai énormément apprécié la beauté du paysage ! Ces longues plages qui s'étendent en se mélangeant avec de hauts sommets recouverts de neige ! Des images que je n'oublierai pas !!!
Ju,

Voilà... C'est la fin de cette magnifique aventure. C'est donc sur ces derniers mots que je me permets de vous faire part des choses qui m'ont le plus touchées. Tout d'abord notre arrivée à l'aéroport de Longyearbyen sous cette brume qui nous caressait la joue avec cette baie au loin d'un bleu jamais vu. Puis, je retiens encore notre petite randonnée sur l'énorme glacier du 14 juillet où les craquements de la glace me reviennent encore à l'esprit lorsque je vous écris. Ah !!! Christelle, une glaciologue très captivante, ce fut la rencontre humaine que j'ai le plus appréciée. De plus, je n'oublierai jamais le moment de rigolade passé avec Juliette et Erwan lors de la randonnée sur l'ancien site de baleiniers. Enfin le souvenir qui m'a marqué le plus, fut au 79°33N, quand nous avons vu l'ours et que tour à tour nous échangions nos jumelles pour l'apercevoir. Un grand moment d'échange et de partage. Et pour finir, c'est le moment de rigolade un soir où Peio se foutait de la tête de chacun sur des photos. Ainsi, ce que j'ai à retenir de cette expérience, c'est cette magnifique aventure humaine et je remercie Fabienne et Peio pour nous avoir aidé à construire ce projet.
Samy,

Pour moi, cette expérience m'a beaucoup apporté, j'ai pu apprendre les bases de la météorologie et découvert de magnifiques paysages (en particulier le glacier de Guly) bien différent de ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir les modes de vie des norvégiens comme par exemple se déchausser avant d'entrer chez les gens!!!
Mahamat,

Je garderai de cette expérience un souvenir impérial, des paysages plus que magnifiques nous ont été offerts chaque jour. La sensation de convivialité et de partage était accentuée par la petitesse de notre lieu de vie. Si l'envie nous en prenait, il suffisait de sortir et de s'extasier, laissant de côté toutes nos chamailleries. Cette expédition ne fut qu'un enchaînement de moments majestueusement intenses.
Benji,

Pas facile d'analyser lucidement 15 jours aussi intenses... Nous avons vu chaque jour les jeunes évoluer dans leur comportement, leur façon d'appréhender ce monde sauvage, mais également dans leur volonté de vous transmettre, en rentrant, un message d'espoir, un message de jeunes citoyens responsables...
Nous sommes certains que tout ce groupe rentrera changé de cette aventure... chacun devra assimiler cette expérience à son rythme, mais au final, tous ces jeunes auront appris beaucoup de choses aussi bien sur la fragilité du monde arctique que sur eux mêmes...
Reste maintenant la phase essentielle de ce projet, celle de la restitution!!! Nous rentrons avec une multitude de données que nous tenterons d'exploiter au mieux...
Dès le mois de Septembre, nous travaillerons tous ensemble sur le montage d'un film relatant cette expérience humaine et cette découverte passionnante de la « démarche scientifique ».
Une exposition photographique sur l'évolution des glaciers du Spitzberg sera également mise en place...
Nous tenterons ainsi de vous faire partager une partie de notre aventure...
Nous rentrons épuisés mais heureux... C'est bien là l'essentiel!!!
Peio,

Que dire de cette expérience : très enrichissante et un peu fatigante. Ce projet m'a fait découvrir un paysage totalement inconnu. Comment ne pas admirer depuis le sommet d'une crête, une vue magnifique qui prête à la contemplation.
Ce qui m'a plu dans ce projet c'est essentiellement l'aventure humaine.
Concernant le volet météo, ce fut un vrai succès. Pour ma part, je suis fier que ma sonde lancée la dernière ait été la seule à mesurer une eau négative. Merci à tout le monde pour ce projet, je rentre l'esprit fatigué pour un bon repos...
Daniel,

Le plus dur dans les bons moments, c'est qu'ils se terminent toujours trop vite... La magie du rêve qui devient réalité. Mais je n'oublie pas pour autant la phase de préparation, la mobilisation de chacun puis la vie en collectivité dans un espace aussi restreint, le froid et le mal de mer... mais au final que retiendrons-nous????
Pour moi ce sera certainement la sensation d'avoir trouvé des images aux récits d'aventure comme Moby Dick ou Sepulveda, d'avoir partagé avec ces futurs adultes le plaisir que procure la découverte d'un paysage exceptionnel, la rencontre avec l'ours, l'importance de revenir aux choses simples. J'espère que lors de la phase de restitution nous réussirons à partager la pureté de l' ambiance et des lumières du Siptzberg. En attendant MERCI à tous les Derniers Messagers des Glaces, Peio,Christophe, Benoit, Claude, Camille et Valentin.
Fab,

Ce passage sur un des sommets de la terre a été pour moi une expérience marquante. Immersion totale au cœur des rapports humains (14 jours à 14 sur un esquif de 20 m sur 3), immersion totale dans un désert cristallin (côte Ouest du Spitzberg, Mer du Groenland, 78°Nord).
Cette partie du projet « The Last Sea Ice Messengers » (c'est comme ça qu'on dit ici) est une réussite à tous points de vue.
J'en garderai c'est certain, un souvenir ému !
Merci à tous, parents et partenaires, d'avoir permis cette folie !
Benoît,

Même les mots les plus puissants ne peuvent refléter le tsunami de sentiments qui m'habitent en cette fin d'aventure tout la haut sur le toit du monde. Le plus chaleureux se nourrit des yeux pétillants des messagers des glaces, malgré la fatigue et les épreuves maritimes. La force des paysages, les « leçons » de partage, la complexité des relations humaines exacerbées sur la planète mer dans un espace confiné, les moments de doute et de complicité, les sourires, les réveils difficiles, les discussions philosophiques, psychologiques, sociologiques, scientifiques… simplement humaines, etc. se sont échappées de cette bouteille a la mer. En espérant que le vent les transporte longtemps pour nous tous… en tout cas, la graine est semée à jamais à la fois dans l'unicité et l'interconnectivité de nos existences. Un grand merci.
Christophe.

à très bientôt

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf