Rabu, 22 Juli 2009

Sous la neige !!!

Ce matin, nous nous levons sous la neige... Étrange sentiment pour un 20 juillet. L'air est glacial, le vent est tombé et de gros flocons tombent calmement sur la baie de la Madeleine...
Le beau sommet envisagé pour aujourd'hui est perdu dans les nuages, les photos que nous avions prévues de prendre paraissent irréalisables.
Nous nous répartissons en deux groupes ce matin: l'un qui partira à la rencontre des « sysselman » chargés de surveiller et protéger le site de la Baie de la Madeleine, l'autre groupe travaillera sur une sélection de photos résumant notre parcours en vue d'une mise en ligne sur le blog avant notre départ du Spitzberg.
Nous devons maintenant penser sérieusement à ce moment que nous ne voulions pas vraiment envisager: la redescente vers le sud.
Avant de partir grand moment d'émotion, nous nous retrouvons tous sur le pont, sous la neige, l'ambiance est paisible.
Nous nous réunissons tous afin de « marquer » ce moment d'extrême latitude, nous savons que nous ne monterons surement plus jamais aussi « haut » dans notre vie...
Christophe en profite pour nous faire partager un très beau texte de Brel:

« Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil,
et des rires d'enfants,
Je vous souhaite des envies,
Je vous souhaite des passions,
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,
Et d'oublier ce qu'il faut oublier,
Je vous souhaite de résister à l'ennui,
à l'indifférence,
Et aux autre vertus négatives de notre temps.
Je vous souhaite surtout d'être vous »

La descente s'amorce, nous sortons de la petite baie où nous étions à l'abri. Gros changement d'ambiance, nous trouvons une mer bien formée par les trois jours de houle qui viennent de passer... 10 minutes plus tard, impossible de rester sur le pont, les déferlantes le balayent... Nous rentrons dans le carré, tous les jeunes sont allongés... grosse ambiance, tout valse dans le bateau, la vaisselle se casse, bon moment de rigolade...

La position allongée s'impose pour un moment... Le vent portant nous a permis de sortir les voiles, nous avançons quatre fois plus vite qu'à l'aller grâce à Camille et Valentin qui s'affèrent sur le pont, malgré les mauvaises conditions météorologiques.
Le voilier surfe sur les vagues et nous découvrons avec plaisir cette incroyable sentiment de glisse.

Quelques jeunes sont assis sur le pont à regarder le bateau avancer. Ils sont là à admirer le paysage marin, embelli par le vol des guillemots et des macareux flirtant avec les vagues.
21h, après 6 heures de navigation nous rentrons dans la baie de la Croix. Nous croisons d'immenses Iceberg, rendus magnifiques par la lumière rasante.

Après le repas, un très long débat s'instaure sur le sens que nous souhaitons donner à la phase de restitution du projet... Échanges très riches et sans concession, nous prenons définitivement conscience que les jeunes se sont vraiment appropriés le projet... 2 heures du matin, cet échange est interrompu par notre quotidien: c'est l'heure du premier quart de nuit.
L'équipe de garde part faire ses relevés météos sur le pont:
11°36,7 / 79°08,9 – Température: 5°c – 69% de taux d'humidité – Pression à 999,3Hpa – Vent faible de Nord Ouest – Mer calme – Quelques Altocumulus lenticulaires dans le ciel...

Dany et Peio

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf