Selasa, 12 Februari 2013

FIDOS pour mieux choisir les chiens militaires

FIDOS pour choisir les chiens militaires


Les chiens jouent un grand rôle dans les forces de l’ordre et l’armée. Les brigades canines permettent régulièrement de résoudre de nombreuses affaires. Malheureusement, l’entraînement de ces chiens est long, fastidieux et très coûteux. Le programme FIDOS de la DARPA permettra de mieux sélectionner les animaux.


L’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine, la DARPA, a donc lancé le programme FIDOS, « Imagerie Fonctionnelle pour Entraîner de Fantastiques Chiens d’Assistance ». Grâce aux récentes avancées en matière d’IRM et de recherches sur le cerveau animal, la DARPA espère bien être en mesure de sélectionner les meilleurs candidats selon leurs aptitudes cérébrales.


Actuellement, seules quelques races sont utilisées par l’armée, comme les Malinois Belges, des candidats peu nombreux, un entraînement long et des frais s’élevant à plus de 20 000 $ par couple homme/chien. Avec FIDOS, même s’il faut deux mois pour conditionner l’animal à rester tranquille durant l’IRM, les scientifiques sont capables de déterminer le « profil psychologique » du chien, savoir lesquels sont les plus sociaux ou les plus réceptifs à l’entraînement, etc.


Par Nabil Chaibi

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf