Selasa, 12 Februari 2013

Le rayon tracteur de Star Trek existe : Par Nabil chaibi



Fans de Star Trek, ou de science-fiction plus généralement, vous avez déjà très certainement vu ces appareils en pleine action. Capable d’attirer un objet à un autre depuis une certaine distance, cette technologie demeurait jusqu’à aujourd’hui pure science-fiction.

Une récente étude suggérait qu’une pression de radiation négative dans la lumière pourrait permettre de créer un rayon tracteur. Depuis Juin 2012, date de ladite publication, des chercheurs de l’Institut d’Instruments Scientifiques de République Tchèque en partenariat avec l’Université de Saint Andew en Ecosse sont parvenus à créer un champ optique capable d’inverser la pression habituelle et d’attirer les objets à lui.

Par « objets », il faut malheureusement pour l’instant comprendre « particules« . Les scientifiques ont découvert que cette attraction est spécifique à la taille et à la matière de l’objet. Autre fait marquant, la traction a souvent pour effet de réorganiser et d’optimiser les cibles. Inutile donc d’espérer utiliser ce rayon tracteur pour attirer sa bière jusqu’à soi mais, en biologie et médecine, on pourrait imaginer un appareil à trier les cellules.


Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf