Minggu, 29 April 2007

De Mike à Christine


«Vieux Mike, nouvelle Christine». C'est sous ce titre énigmatique que Mike Penner, éditorialiste, a ouvert sa chronique des pages sportives du L.A Times. Une façon d’annoncer publiquement qu'il était transsexuel et allait dorénavant écrire sous un nom de femme.
«Depuis 23 ans au service des sports du «Times» (...), je prends aujourd'hui quelques semaines de vacances et quand je reviendrai, je reviendrai réincarné. En tant que Christine. Je suis un journaliste sportif transsexuel».

Sur une demi-page, il explique les raisons pour lesquelles ses lecteurs allaient dorénavant le lire sous le nom de Christine Daniels. «40 années» de souffrances, «les millions de larmes» mais aussi le support de ses collègues lorsqu'il leur a annoncé sa métamorphose à venir et le soulagement qu'il ressent à faire cette démarche.

Cette révélation publique, certainement unique dans l'histoire du journalisme, a évidemment été faite en parfait accord avec ses responsables. Il avait d'ailleurs expliqué, il y a quelques mois, la situation à ses collègues et à son rédacteur en chef, Randy Harvey.
«Quand j'ai annoncé (cela) à mon patron, écrit Penner. il s'est appuyé contre le dossier de sa chaise, a regardé à travers les fenêtres de son bureau la salle de presse et a soufflé: Et bien. Au moins personne ne peut dire qu'il n'y pas de diversité dans cette équipe».
Harvey a réagi en dévoilant son admiration pour le courage de son collègue।

suite

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf