Senin, 04 Februari 2013

Astéroïde, on va avoir chaud le 15 février. Par Nabil Chaibi



Un astéroïde de la taille d’un terrain de football va frôler la Terre le 15 février 2013. Il passera si près qu’il se trouvera moins haut que de nombreux satellites. Et normalement, il ne devrait pas toucher Terre.

Baptisé Astéroïde 2012 DA14, cet objet passera à seulement 27.700 km de nous. Sur sa route, cet objet de 50 mètres de large pourrait percuter des satellites de navigation et de communication qui sont en orbite géosynchrone à 36.000 km de la Terre (par rapport à l’équateur).

Sans aucun doute, il s’agit d’une approche record. Selon Don Yeomans, le directeur du programme de suivi des astéroïdes : « depuis que nous avons commence la surveillance régulière du ciel dans les années 1990, nous n’avons jamais vu un objet si gros passer si près. »

Bon, espérons que rien ne le fera dévier de sa trajectoire. Car s’il tombe sur Terre, l’impact de cet astéroïde pourrait ressembler au cratère d’1,5km qui se trouve dans le désert de l’Arizona et un autre astéroïde de la même taille avait explosé avant de percuter le sol et avait couché des milliers d’hectares de forêt en Sibérie en 1908. [JPL, Sciences-mag]

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf