Senin, 11 Februari 2013

Curiosity creuse son trou. Par Nabil Chaibi

trou curiosity mars

Depuis que Curiosity est sur Mars, il trouve plein de… curiosités. Aujourd’hui, il vient de réaliser une nouvelle première intergalactique en perçant un trou de 6,4 cm de profondeur dans le sol rocheux martien pour récupérer un échantillon. Personne, (aucun robot) n’avait réussi ça auparavant.

6,4 cm de profondeur et 1,6 cm de large, le trou a été percé dans une roche sédimentaire qui pourrait détenir les secrets de l’environnement liquide qui régnait auparavant sur Mars. Dans les jours qui suivent, Curiosity va examiner attentivement l’échantillon et la poussière produite par le forage, et enverra les données à son quartier général sur Terre.

Selon John Grunsfeld, directeur des sciences à la NASA :


« Le robot planétaire le plus avancé jamais conçu est maintenant un laboratoire analytique entièrement opérationnel. Il s’agit de l’étape la plus importante pour l »équipe depuis l’atterrissage avec la Sky-Crane en août dernier, un nouveau jour de fierté pour l’Amérique. »

Une fois ramassée, la poudre de l’échantillon passera à travers un tamis pour enlever les fragments plus gros. La poudre plus fine sera analysée par l’instrument CheMin (contraction de Chimie et Minéraux)  et SAM (Sample Analysis at Mars).

Ce n’est pas tous les jours qu’on fait des trous sur une autre planète avec un rover télécommandé à plusieurs millions de dollars. Espérons qu’il découvre quelque chose de bien. [NASA]



Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf