Rabu, 27 Februari 2013

Le rapport Hadopi souhaiterait un filtrage intégré à l’OS

Vers un filtrage intégré à l'OS ?Les membres des équipes impliquées dans la hadopi rivalisent de propositions pour, d’après eux, faire avancer la machine dans le bon sens, comprenez par là, protéger tout un chacun de la menace du piratage de la propriété intellectuelle. La présidente de la CPD, Mireille Imbert-Quaretta propose même d’implanter un filtrage au sein des Windows, Mac et autre systèmes Unix…

Publié ce lundi, le rapport Hadopi sur le streaming et le téléchargement illégal ramène logiquement la question du filtrage dans les débats. La Commission de Protection des Droits (CPD), présidée par Mireille Imbert-Quaretta, proposait de fait diverses solutions pour endiguer le phénomène.

L’une d’elles fait état d’un « filtrage [qui] pourrait passer ou non par l’installation d’un module chez l’utilisateur (plug-in) ». Pas dupe, la présidente admet que l’efficacité d’un tel système repose uniquement sur le bon vouloir de l’utilisateur. Elle suggère alors un filtrage « au niveau du système d’exploitation de l’ordinateur [...]. Les acteurs à mobiliser seraient par ailleurs moins nombreux à solliciter mais également  étrangers, ce qui pose la question de la contribution volontaire des acteurs industriels aux efforts de régulation française« .

Autrement dit, il « suffirait » d’aller demander à Microsoft, Google, Apple et autres éditeurs de systèmes Unix, d’intégrer le module de filtrage… Une proposition qui a soulevé bon nombre de réactions ! Difficile de réaliser à quel point de tels dirigeants semblent loin de la réalité technologique…

[numerama]

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf