Concevoir un robot capable se de se mouvoir correctement n’est déjà pas chose aisée mais dès lors qu’il est question de le faire évoluer dans des environnements accidentés, la tâche se révèle autrement plus ardue. Le saut, par exemple, est une propriété naturelle chez bien des animaux, chez le robot par contre…
Une équipe de l’Université de Harvard, celle-là même qui avait déjà exploré la piste des « robots mous » ces dernières années, est parvenu à tirer parti de ce corps en silicone pour concevoir un robot à trois pattes capable de sauter à plus de 30 fois sa hauteur… en le faisant imploser !
Rempli de méthane et d’oxygène, l’implosion est déclenchée par un choc électrique, permettant au petit robot d’être propulsé dans les airs. Et celui-ci aurait pu atteindre une hauteur bien plus élevée encore s’il n’avait pas été retenu par ses câbles au sol. Si pour le moment, cet exploit relève davantage d’une preuve de faisabilité que d’autre chose, nul doute que le saut sera une propriété fort appréciable chez les robots sauveteurs par exemple…
[engadget]
Par Nabil Chaibi
Tidak ada komentar:
Posting Komentar