En robotique, l’imagination des chercheurs n’a pas de limite. Aussi, lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux moyens de contrôle et de détection, les scientifiques sont ouverts à toutes les possibilités. La nature, faune comme flore, influence beaucoup. Dernièrement, ce sont des papillons qui ont pris le contrôle d’un robot.
A l’Université de Tokyo, des chercheurs font travailler les animaux, des papillons plus précisément, en leur donnant les commandes de leur tout nouveau robot. Une fois placé sur une boule de polystyrène, un papillon mâle se met en quête d’atteindre la source des phéromones femelles préalablement disséminées par les scientifiques. Même si le papillon dévie régulièrement vers la droite, l’animal atteint quasiment toujours sa source, amenant ainsi le robot à l’endroit désiré.
D’après l’un des chercheurs de l’équipe, Noriyasu Ando, ce projet a pour but de permettre de mieux sélectionner modèles et capteurs pour concevoir des robots autonomes plus performants encore. Les systèmes de détection animale étant les plus évolués qui soient, les résultats pourraient permettre de faire passer la robotique à un tout autre niveau.
Par Nabil Chaibi
Tidak ada komentar:
Posting Komentar