Selasa, 15 Mei 2007

Al-Fayed veut qu'Elizabeth II soit interrogée par la justice


Les avocats de Mohamed Al-Fayed, père de Dodi, qui est décédé avec la princesse Diana en août 1997 dans un accident de voiture à Paris, ont demandé ce mardi à ce que la reine soit "directement approchée" dans le cadre de l'enquête judiciaire britannique.

L'avocat Michael Mansfield, représentant le milliardaire d'origine égyptienne, a souhaité que la monarque soit interrogée au sujet de conversations qu'elle aurait eues avec Paul Burrell, l'ancien majordome de Diana. M. Burrell avait en effet indiqué en 2002 que la reine l'aurait un jour prévenu en lui disant: il y a "des pouvoirs à l'oeuvre dans ce pays dont nous n'avons pas connaissance".

Lors d'une nouvelle audience préliminaire de l'enquête judiciaire sur la mort de Diana et Dodi, l'avocat a demandé ce mardi à ce que la reine s'exprime sur la réalité -et le contenu- de ces conversations, évoquées dans les documents remis par la police aux avocats de M. Al-Fayed. Une enquête judiciaire est une procédure spécifique à l'Angleterre et au Pays de Galles qui a pour but de déterminer les causes de décès en cas de mort violente ou inexpliquée.

"Personne ne semble avoir approché Sa majesté au sujet du contenu de ces conversations", a indiqué l'avocat de M. Al-Fayed à la juge Elizabeth Butler-Sloss, 73 ans, qui a annoncé fin avril qu'elle cesserait de présider cette enquête en juin car elle manquait d'expérience avec un jury.

M. Al-Fayed, propriétaire du grand magasin londonien Harrod's, a déjà demandé à ce que soient interrogés le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, et le prince Charles, héritier du trône et ex-mari de Diana. Il est persuadé que Diana et Dodi ont été assassinés par les services secrets britanniques avec l'aval du prince Philip. Il avance également que Diana était enceinte de Dodi au moment de sa mort.

La princesse Diana, 36 ans, et Dodi, 42 ans, sont décédés le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma à Paris, alors qu'ils étaient poursuivis par des photographes. L'enquête policière, dont les conclusions ont été publiées en décembre, a établi que leur mort était due à un accident provoqué par la vitesse excessive de leur voiture dont le chauffeur, qui avait trop bu, cherchait à fuir les photographes

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf