Jumat, 08 Februari 2013

Canalys : un PC sur six vendu fin 2012 était...un iPad. Par Nabil Chaibi



Les analystes de Canalys ont déjà basculé depuis plusieurs trimestres dans l'ère post-PC, comptant les tablettes comme des ordinateurs. Du coup, le marché est en forte croissance et Apple est leader du secteur !

La tablette tactile est-elle un ordinateur comme les autres ? Si la plupart des analystes cloisonnent soigneusement ces deux catégories, chez Canalys, on a déjà fusionné les deux genres. Une vision qui pourrait d'ailleurs prendre de l'ampleur avec la multiplication des produits hybrides sous Windows 8, à la fois tablette et ordinateur.

Si donc l'on considère que l'on peut compter les tablettes comme des ordinateurs, le paysage du secteur est forcément beaucoup moins pessimistes que chez les autres cabinets d'études. Canalys voit ainsi un volume d'appareils écoulés au dernier trimestre 2012 de 134 millions d'unités en progression de 12% et dont plus d'un tiers est représenté par les ventes de tablettes.

 

En cumulant ordinateurs Mac et tablettes iPad, Apple serait ainsi leader mondial du secteur, avec 27 millions d'appareils écoulés sur cette période, devant HP ( 15 millions d'unités ), au coude à coude avec Lenovo qui se positionne à la troisième place avec seulement 200 000 unités d'écart.

De la même manière, les ventes de tablettes permettent dans le classement de Canalys au groupe Samsung d'occuper la quatrième place mondiale, devant l'américain Dell, en phase de sortie du segment des ordinateurs grand public.


Un marché des tablettes en phase de consolidation
Les analystes notent que les ventes de tablettes ont représenté 46,2 millions d'unités fin 2012, en hausse de 75%, pour 114,6 millions d'unités écoulées sur l'ensemble de l'année. Et sur la fin d'année, 3% seulement des tablettes embarquaient Windows 8 ou Windows RT.



Avec 720 000 systèmes sous Windows RT écoulés, Canalys estime que l'avenir de cette variante de Windows est mal engagé, entre partenaires restant à distance et stratégie de prix peu favorable à sa démocratisation.

Du côté d'Apple, les analystes suggèrent que l'iPad Mini crée un véritable effet de cannibalisation sur les ventes de l'iPad 4 (que le groupe de Cupertino assume d'ailleurs) tandis que des problèmes de pénurie de composants ont conduit sa part de marché à glisser sous la barre des 50%, pour la première fois, au dernier trimestre 2012.

Au-delà d'une présence grandissante des tablettes à petit écran ( 7 à 8" ), Canalys note que le marché des tablettes est en train de se structurer. Si les fournisseurs d'écosystèmes peuvent se permettre de proposer des tablettes à petit prix pour se rattraper sur les ventes de contenus, les fabricants de matériel purs devront accepter de jouer cette guerre des prix en rognant sur leurs marges ou sortir du marché.


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