Rabu, 06 Februari 2013

Facebook va vous dire quand vous êtes traqué. Par Nabil Chaibi

shutterstock_72625573 - espion

Nous savons tous que les publicités Facebook nous traquent, seulement il est parfois délicat de savoir précisément lesquelles. Dans l’optique d’être le plus transparent possible, le réseau dévoile un outil permettant de constater quand telle ou telle pub vous a hameçonné.

La publicité hyper-ciblée permet à Facebook de monétiser son audience, le réseau n’est pas prêt à se passer de cette manne financière et les annonceurs non plus. En revanche, ce n’est pas au goût de tous de se faire littéralement traquer par ces entités.

Facebook montre cependant patte blanche et décide de maximiser la transparence. Main dans la main avec le Council of Better Business Bureau, le réseau vient de signer un accord stipulant que les utilisateurs pourront savoir qui les suit grâce à leurs données de navigation.

Par exemple, si vous voyez une annonce Facebook pour des séjours en montagne peu onéreux alors que vous venez de rechercher ‘Fondue Savoyarde’, ce n’est pas un hasard. Le réseau brasse ces données, cookies, historiques afin de vous dégoter l’annonce qui fera chavirer votre carte de crédit coeur.

Désormais, en passant votre souris sur l’annonce incriminée, vous verrez apparaître une icône gris-bleu vous indiquant que votre navigation est surveillée. Bien à vous de les supprimer. On aurait apprécié que la pastille soit visible tout le temps, mais c’est un bon début.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

surf