Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de longs et beaux télomères. Si vous aussi, vous avez le télomère court, et c’est handicapant au quotidien, vous serez sujet à tomber malade beaucoup plus facilement.
Le télomère. Qu’est-ce donc que ce petit chose ?
Ce sont les capuchons que l’on retrouve à l’extrémité de nos chromosomes. En somme, ce sont les protecteurs de vos gènes sans lesquels ils seraient dégradés et tronqués. Inutile de préciser que les conséquences seraient terribles.
Dans l’absolu, le schéma de fonctionnement est simple. Chaque fois qu’un gène est dupliqué, le télomère se raccourcit. Une fois qu’ils sont détruits, cela signifie que la cellule ne peut plus se diviser et donc, elle meurt.
Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont pris un échantillon de 152 adultes (âgés de 18 à 55 ans), et leur ont prescrit des gouttes nasales qui contenaient le virus du rhume pendant six jours. (Une torture). 105 ont été infectés et 33 sont réellement tombés malades.
Parmi les quatre groupes sanguins, il y avait un plus grand risque d’infection pour les personnes dotées de télomères courts, qu’importe l’âge. Pour les chercheurs, il est plus difficile pour la cellule de réagir et de se délestées de ses soeurs infectées.
Malheureusement, il n’y a rien que vous ne puissiez faire, vos gènes, vous êtes nés avec. C’est injuste, c’est vraiment trop injuste. Sur ce, à vos souhaits.
[latimes]
Par Nabil Chaibi
Tidak ada komentar:
Posting Komentar